Ce vendredi 4 octobre, Action “Saved by the bell”
À l’occasion de la journée mondiale des enseignants qui a lieu le 5 octobre, notre école s’associera ce vendredi 4 à une action symbolique baptisée “Saved by the bell”, action menée en Belgique mais aussi un peu partout dans le monde (voir http://www.savedbythebell.be/ et http://www.savedbythebell.be/fr/a-propos-de-saved-by-the-bell).
En résumé, voici de quoi il s’agit.
“Sauvé par la sonnerie”, se dit habituellement l’élève de nos pays aisés, lorsque retentit le signal de la fin du cours…
Mais la même phrase peut se comprendre autrement : pour les jeunes qui dans d’autres régions du monde n’ont pas d’accès à la scolarité, être appelés en classe par la sonnerie reste en 2013 une chance qu’ils n’ont pas…
Et pourtant, le droit à l’éducation figure dans la “Déclaration universelle des droits de l’Homme”…
L’action de ce vendredi comprend deux étapes.
Tout d’abord la seconde : à 13h45, la sonnerie de l’école sonnera une fois de plus. Symboliquement, notre école participera comme beaucoup d’autres à cette revendication que le droit à l’éducation soit davantage respecté, soutenu, partout dans le monde.
Mais la première étape, peut-être plus directement efficace, aura eu lieu en matinée. Dans chaque classe de la section secondaire, on aura consacré un moment à lire le document “Mot du matin : action Saved by the bell”. L’occasion de prendre conscience de la chance que nous avons de connaître un système d’enseignement pour tous, chance à utiliser à bon escient. Cela vaut bien ces deux petites minutes hors-sujet dans nos cours.
La sonnerie supplémentaire de l’après-midi résonnera d’une façon un peu différente dans les esprits…
F. Grégoire